Opening Ceremony

LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE   

Le Maroc renferme une grande diversité biologique faunistique et floristique mais encore celle plus occulte à savoir microbienne, faite de bactéries, virus, champignons microscopiques, plancton et autres protistes. L’évolution du contexte environnemental national et international ainsi que les pressions exercées sur la biodiversité et les nouvelles orientations de développement économique et social font de la mise en place de la stratégie de la biodiversité une importante avancée dans la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement durable (SNDD).

Développer de nouvelles activités liées à la biodiversité, notamment la biotechnologie microbienne,  tout en respectant la nature du milieu, peut contribuer au développement durable du pays. La SNDD comprend essentiellement 7 grands enjeux, chacun est décliné en axes stratégiques qui sont en fait de grands domaines d’actions, avec des objectifs à atteindre et des mesures et actions à déployer. L’Enjeu 3 vise à améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la biodiversité. Il comprend 3 Axes stratégiques dont celui de la Protection de la biodiversité et le renforcement des politiques de conservation. Il s’agit de l’adaptation du cadre institutionnel et législatif pour une meilleure prise en charge de la biodiversité, le développement, le partage et la valorisation des connaissances et la sensibilisation sur l’importance de la biodiversité pour un développement durable inclusif.

Cette cérémonie d’ouverture va au-delà du protocole et ambitionne de catalyser les échanges entre les acteurs concernés sur la problématique de la biodiversité microbienne marine dans le contexte plus général que celui de la préservation et valorisation de la diversité biologique dans toutes ses dimensions.

17:00-20.00
Opening Ceremony

LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

1) Hassan Ghazal, Workshop Chair
2) Ali AzdiMoussa, Dean, Polydisciplinary Faculty of Nador
3) Abdelkhalek Legssyer, Director, Lab of Genetics and Physiology, FSO
4) Representative, Secretariat of State to the Minister of Energy, Mines and Sustainable Development in charge of Sustainable Development
5) Nils Willassen, Elixir Norway
6) Nargisse El Hajjami, ASM Young Ambassador for Morocco
7) Bouchra Chaouni, OSD Morocco
8) Nour Elhouda Azza/Soumia Essayeh, MyOSD Morocco
9) Houcine Arrafiqui, Environnement Division, Province of Nador,
10) SalimaDEMNATI, Regional serviceforEnvironment, Nador
11)HichamBekkari/NohamedBenlemlih, School of Sciences , Fes
12) Kamal Aberkani, School of Sciences and Technology, Alhouceima
13) Mimoun Aoussar, President, Chamber of Agriculture, Oriental
14) Ouaarmari Najib, Director, National Institute of Fisheries Research (INRH), Nador
15) Representative, GermanInternational cooperation  for sustainable development (GIZ)
16) Representative, MedWestNador
17) Representative, Enactus FPN Nador

Chair : Marzouki/Katir